Dans le cadre de ses compétences, la commune intervient dans le champ social pour apporter une aide à ceux qui en ont le plus besoin …

Le CCAS

Le CCAS

Statut

Le CCAS est un établissement public administratif dont la présence est de droit dans chaque commune. Cela se traduit par :

  • Une personnalité morale de droit public
  • Un Conseil d’Administration présidé par le Maire et composé d’élus et de représentants d’associations œuvrant dans le domaine social.

Missions

Le C.C.A.S a de nombreuses missions : dossiers solidarité eau, logements sociaux, repas des anciens, protection enfance et jeunesse, aide au handicap, soutien aux personnes âgées et autres actions sociales.

Manifestations

Animations festives, conférences et actions de prévention, le centre communal d’action sociale rythme la vie des séniors par l’organisation d’activités et de rencontres enrichissantes sur la commune. En 2016 :

  • Jan : Vœux aux résidents de L’EHPAD
  • Avril : Journée prévention
  • Juin : Projection d’un film sur le travail du goémon
  • Oct : Repas des ainés (Kig Ha Farz)
  • Nov : Atelier « prévention des chutes »
  • Déc : Colis de Nöel porté au domicile des ainés.

Bilans d’activités

Bilan CCAS 2014

Contacts

Elu référent : Cathy Laridan / 07.86.28.96.63
En mairie : Service Etat Civil – social : Marie Claire Mesmeur / 02.98.04.93.06

Banque alimentaire

La banque alimentaire

La banque alimentaire de Landéda est gérée par le C.C.A.S (centre communal d’action sociale… ) et fourni plusieurs services d’approvisionnement aux habitants

Pour connaître ses actions rendez-vous sur : www.ba29.banquealimentaire.org/articles/2012-amenagements-et-nouveaux-equipements-brest-et-quimper-0011

Habitat Social

Habitat Social

La commune dispose de logements à loyer conventionné situés à proximité du bourg.

Ces logements sont gérés par les bailleurs sociaux suivants : HABITAT 29 –  AIGUILLON CONSTRUCTION ou BREST METROPOLE HABITAT.

Pour des renseignements en ligne sur une inscription et les conditions d’attribution, rendez-vous sur le site service public.fr. Pour s’inscrire en ligne téléchargez l’imprimé de demande de logement social sur internet et le déposer soit directement auprès d’un organisme pour Landéda ou dans la commune souhaitée, qui retransmettra aux bailleurs concernés.

L’inscription peut aussi se faire en mairie.

Maison départementale des personnes handicapées

Maison départementale des personnes handicapées

La Maison Départementale des Personnes Handicapées est un groupement d’intérêt public présent dans chaque département français. Lieu d’accueil, d’information, d’orientation, d’accompagnement et de conseils des personnes handicapées et de leurs proches pour accéder aux différents droits et prestations, la MDPH a également pour objectif de sensibiliser les personnes sur les problèmes liés au handicap.

Coordonnées de la MDPH                                                                                                       

Adresse : 1C rue Félix Le Dantec CS 52019 – 29018 QUIMPER Cedex
Téléphone : 02.98.90.50.50
Fax : 02.98.90.90.51
Courriel : contact@mdph29.fr