Collecte des ordures ménagères

Collecte des ordures ménagères

La gestion de la collecte des ordures ménagères est assurée par la CCPA : Communauté de Communes du Pays des Abers.

La collecte en porte à porte se fait pour la majorité des habitants du Pays des Abers toutes les deux semaines. Le territoire est divisé en deux zones (A et B). Ces dernières définissent la semaine de ramassage des ordures ménagères.

Téléchargez ci-dessous le calendrier de ramassage 2017 pour savoir quel jour vos poubelles sont collectées.

Pour plus de renseignement: service déchets – 02 30 06 00 31 ou preventiondechets@pays-des-abers.fr

CALENDRIER DE RAMASSAGE 2017

CONSULTEZ LE GUIDE INFO-DECHETS

Déchets verts

Déchets verts

A Landéda : l’aire de stockage des déchets verts est située à Kergoungan. Elle est ouverte les lundis de 14h à 18h et les mercredi et samedis de 10h à 18h.

A Lannilis : Ouverture de 9h à 12h et de 14h à 18h. Fermée le mercredi.

Tél : 06 03 73 14 19

Déchets recyclables

Déchets recyclables

La gestion des emballages recyclables (déchets plastiques – papiers – journaux – verre) est réalisée en apport volontaire dans les points éco-propreté. Ces points vous permettent de faire le tri des déchets à quelques minutes de chez vous. Vous trouverez ci-dessous la carte des points éco-propreté sur la commune.

Pour rappel, seuls les déchets précisés sur les consignes de tri ci-dessous peuvent être mis dans les conteneurs :

Ces déchets sont ensuite acheminés à Plouédern au centre de tri TriGlaz. Inauguré en 2013, cet outil industriel peut gérer jusqu’à 30 000 tonnes de déchets par an grâce à un process industrialisé. Suivez le cheminement des déchets grâce au parcours pédagogique de Triglaz en ligne sur leur site internet.

Par ailleurs, vous pouvez également visiter le centre de tri sur demande (groupe de 10 personnes minimum). La commune organise plusieurs fois par an des visites, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de dvp.durable@landeda.fr

Zéro déchets / zéro gaspi

Objectif 0 déchet / 0 gaspillage

Les territoires qui font le choix de se lancer dans une démarche de
« Territoire zéro déchet zéro gaspillage » se mobilisent pour définir et mettre en œuvre des programmes d’actions permettant d’améliorer la gestion des déchets au quotidien, en s’inspirant d’un cahier des charges reprenant les objectifs de la loi de transition énergétique pour la croissance verte.

La démarche est participative : elle passe nécessairement par une mobilisation de l’ensemble des parties prenantes (associations, entreprises, citoyens, administrations, commerces…).

Profondément sensible aux enjeux environnementaux, la municipalité de Landéda a souhaité entamer en 2017 une réflexion quant à son engagement dans cette démarche « Zéro Déchet / Zéro Gaspillage ».

Pour poser les bases de cette démarche et consulter les citoyens, une soirée de lancement a eu lieu le VENDREDI 24 à la Médiathèque•Ludothèque L’Écume des mers pour une projection et un échange sur le sujet du Zéro déchet.

Le programme d’actions est désormais en cours de réflexion, mais déjà la municipalité s’engage en terme d’information, diffusant aux habitants via ses supports de communications des outils pour la réduction de leurs productions de déchets.

Pour aller plus loin :

www.developpement-durable.gouv.fr/territoires-zero-dechet-zero-gaspillage

www.optigede.ademe.fr/territoires-zero-dechet-zero-gaspillage

Un conseil, une remarque ? N’hésitez pas à nous rendre visite en mairie, ou à nous écrire à : accueil@landeda.fr ou via la page facebook municipale.