Menu

en 1 clic

Publié le 9 avril 2022

Carte grise – Démarches administratives 2022 (Arnaque aux faux sites administratifs dans le département 29)

L’intégralité des demandes liées à la carte grise sont à effectuer sur internet sur le site officiel : https://immatriculation.ants.gouv.fr/ et UNIQUEMENT sur ce site !

Les personnes préférant bénéficier d’un accompagnement peuvent s’adresser à un garagiste agréé par la préfecture : Garage dans le 29

ATTENTION ! Certains autres sites internet proposent aussi leur aide pour la réalisation de ces dernières. Ces sites trompeurs proposent de réaliser les démarches pour obtenir un certificat d’immatriculation en échange de frais « d’assistance en ligne », de « traitement du dossier » ou encore de « tâches administratives automatisées ». Or, sur le site officiel de l’ANTS, l’Agence nationale des titres sécurisés, les DEMARCHES SONT GRATUITES.

Informez vous sur les bonnes manières pour réaliser votre carte grise via ce tutoriel.

En cas de perte de votre carte grise, les démarches sont légèrement différentes, consultez le guide pratique.

 

Dématérialisation de la déclaration de cession d’un véhicule

 Lorsque le propriétaire d’un véhicule le vend ou le donne, il doit en faire la déclaration en ligne dans les 15 jours qui suivent. Il devra se munir du numéro d’immatriculation, de la date de la carte grise, du nombre de km au compteur et des coordonnées de l’acquéreur. À l’issue de la démarche, un code de cession sera généré, qu’il faut transmettre à l’acquéreur pour qu’il puisse faire ses propres démarches. Le vendeur conservera le certificat de cession généré, et devra en transmettre une copie à son assureur pour justifier qu’il souhaite résilier le contrat d’assurance auto pour le véhicule en question. Les garanties sont suspendues dès le lendemain à minuit. 

 

NB : Le service public se dote d’un nouveau simulateur pour simuler le prix de votre carte grise en fonction de votre région. Que ce soit pour une voiture neuve ou d’occasion. 

Consultez ces guides pratiques : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R39696

Horaires de la mairie

Lundi à Mercredi : 8h30 – 12h00 et 13h30 – 17h30
Jeudi : 8h30 – 12h00
Vendredi : 8h30 – 12h00 et 13h30 – 17h00

En cas d’urgence en dehors des horaires d’ouverture : 06.95.21.51.58