Menu

en 1 clic

Publié le 18 février 2022

Enquête schéma directeur intercommunal des mobilités actives

 

Presque la moitié des Français vivant dans les villes et communes de moins de 20.000 habitants estiment que leur budget transport impacte fortement leur pouvoir d’achat. Près du tiers dépensent plus de 150€ par mois pour se rendre, quotidiennement, seuls dans leur voiture, sur leur lieu de travail. Landéda n’est pas épargné par ce phénomène puisque le principal bassin d’emploi reste la métropole Brestoise distante de 30km et que sur le territoire du Pays des Abers 76% des déplacements en voiture sont réalisés par un conducteur seul (autosolisme).
Plus globalement l’automobile représente, pour les ménages, un coût très significatif avec, en moyenne, un impact mensuel sur le budget des Français de presque 500€ par ménage tout compris.
D’un point de vue environnemental, le transport est l’activité qui contribue le plus aux émissions de gaz à effet de serre (GES), responsables du réchauffement climatique, et ce à hauteur de presque un tiers des émissions françaises, plus de la moitiée étant due aux véhicules des particuliers.

Faire évoluer l’utilisation de l’automobile en assurant un transfert partiel sur les mobilités actives (vélo, marche, etc) devient donc un impératif social et environnemental incontournable.

 

 

Conscient de cette situation, la commune de Landéda développe une politique mobilité dont un des volets s’organise autour d’un schéma directeur des déplacements à vélo validé en conseil municipal. Ce schéma directeur comprend la réalisation ou l’implémentation d’un ensemble de voies vertes, marquages au sol, box de stockage, arceaux de stationnement, de signalisations, ainsi que la création d’une station de gonflage/entretien sur le port de l’Aber-Wrac’h.

 

En 2022, la Communauté de communes du Pays des Abers, compétente en matière de mobilité depuis le 1er juillet 2021, souhaite prolonger cet effort des communes du territoire en favorisant le développement de la pratique du vélo sur une dimension intercommunale. 

A ce titre un schéma directeur intercommunal des mobilités actives (vélo, marche, etc) du Pays des Abers sera réalisé sur 2022.

 

Pour ce faire, le Pays des Abers souhaite mieux connaître nos habitudes de déplacement, nos attentes et besoins en matière de pratique cyclable. 

Comment ? En donnant notre avis en répondant à l’enquête vélo qu’elle lance en février.

Quand ? du 14 février au 14 mars 2022

Où ? sur internet : https://item-conseil.fr/enquete_abers/ ou dans votre mairie sur papier.

 

Pourquoi y participer ?  Car la réalisation de ce schéma cyclable nous concerne directement et pour envoyer un signal aux élus montrant l’intérêt de la population pour les déplacements à vélo.

 

Nous vous remercions par avance du temps que vous consacrerez à ce questionnaire.

 

+ d’infos : https://www.pays-des-abers.fr/enquete-qveloq.html

Horaires de la mairie

Lundi à Mercredi : 8h30 – 12h00 et 13h30 – 17h30
Jeudi : 8h30 – 12h00
Vendredi : 8h30 – 12h00 et 13h30 – 17h00

En cas d’urgence en dehors des horaires d’ouverture : 06.95.21.51.58