Menu

en 1 clic

Publié le 4 juin 2019

Le frelon asiatique est de retour avec les beaux jours

Introduit accidentellement en France en 2004, le frelon asiatique est une espèce exotique envahissante présente dans notre département depuis 2011. Son impact environnemental, tout particulièrement sur les populations d’abeilles, est désormais avéré.

Depuis 8 ans, la Fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON) du Finistère a mis en place un réseau de surveillance, de lutte collective et de piégeage des fondatrices de cette espèce avec l’appui de la profession apicole. La Communauté de Communes du Pays des Abers (CCPA), dans le cadre d’une convention avec la FDGDON, a intégré ce programme de lutte collective volontaire afin de contrôler la progression de cette espèce et de limiter les nuisances occasionnées par son installation sur le territoire.

Une baisse du nombre de nids à Landéda en 2018

La saison 2018 a été marquée par une baisse du nombre de nids sur Landéda : 21 nids en 2018 contre 46 en 2017, ceci notamment grâce à la vigilance de la population. L’action collective menée sur le territoire du Pays des abers porte ses fruits puisque le nombre de nids est en régression à l’échelle du territoire de la CCPA (- 96 nids). Les observations en 2018 montrent cependant une légère hausse des effectifs d’environ 10% au niveau départemental. La population reste donc à un niveau élevé.

Découverte d’un nid à Landéda : qui contacter ?

La CCPA prend en charge la destruction des nids, parallèlement, la municipalité de Landéda dispose de deux référents pour lutter contre cette espèce invasive. En cas de doute quant à la présence d’un nid, veuillez ne pas intervenir seul et contactez la mairie qui prendra en charge son identification et vous fournira les informations liées à sa destruction.

Mairie de Landéda : 02 98 04 93 06

Bien identifier le frelon asiatique

Le Frelon Asiatique ou frelon à pattes jaunes, Vespa Velutina, est à dominante noire, avec une large bande orange sur l’abdomen et un liseré jaune sur le premier segment. Sa tête vue de face est orange et les pattes sont jaunes aux extrémités.
Il ne doit pas être confondu avec le Frelon Européen, Vespa Crabro, à l’abdomen jaune clair avec des bandes noires. Sa tête est jaune de face et ses pattes sont marrons. Il est plus imposant et peut mesurer jusqu’à 4cm.

Horaires de la mairie

Lundi à Mercredi : 8h30 – 12h00 et 13h30 – 17h30
Jeudi : 8h30 – 12h00
Vendredi : 8h30 – 12h00 et 13h30 – 17h00
Samedi : Permanence (tous les services n’étant pas assurés) : 9h00 – 12h00

En cas d’urgence en dehors des horaires d’ouverture : 06.95.21.51.58

Praesent leo ipsum Donec tristique efficitur. nec ipsum dictum