Menu

en 1 clic

frelons asiatiques

Publié le 25 juillet 2018

Lutte contre le frelon asiatique

Introduit accidentellement en France en 2004, le frelon asiatique est une espèce exotique envahissante présente dans notre département depuis 2011. Son impact environnemental, tout particulièrement sur les populations d’abeilles, est désormais avéré.

Reconnaissance du frelon asiatique

Le Frelon Asiatique ou frelon à pattes jaunes, Vespa Velutina, est à dominante noire, avec une large bande orange sur l’abdomen et un liseré jaune sur le premier segment. Sa tête vue de face est orange et les pattes sont jaunes aux extrémités.

Il ne doit pas être confondu avec le Frelon Européen, Vespa Crabro, à l’abdomen jaune clair avec des bandes noires. Sa tête est jaune de face et ses pattes sont marrons. Il est plus imposant et peut mesurer jusqu’à 4cm.

L’image contient peut-être : texte, plein air et nature

Lutte collective

Depuis 2011, la Fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON) du Finistère a mis en place un réseau de surveillance, de lutte collective et de piégeage des fondatrices de cette espèce avec l’appui de la profession apicole.

La Communauté de Communes du Pays des Abers (CCPA), dans le cadre d’une convention avec la FDGDON, a intégré ce programme de lutte collective volontaire en 2015 afin de contrôler la progression de cette espèce et de limiter les nuisances occasionnées par son installation sur le territoire.

La destruction des nids

En application de cette convention de partenariat, la CCPA prend en charge la destruction des nids et coordonne un réseau de référents locaux, un ou deux par communes du territoire, interlocuteurs privilégiés des administrés, qui a été constitué afin d’organiser la destruction des nids dans les meilleurs conditions possibles. Ces référents ont été formés par le personnel de la FDGDON.

En lien avec le dispositif de prévention contre la prolifération du Frelon Asiatique sur notre territoire, la municipalité dispose de deux référents pour lutter contre cette espèce invasive.

En cas de doute quant à la présence d’un nid, veuillez ne pas intervenir seul et contactez la mairie qui prendra en charge son identification et vous fournira les informations liées à sa destruction.

 

Horaires de la mairie

Lundi à Mercredi : 8h30 – 12h00 et 13h30 – 17h30
Jeudi : 8h30 – 12h00
Vendredi : 8h30 – 12h00 et 13h30 – 17h00
Samedi : Permanence (tous les services n’étant pas assurés) : 9h00 – 12h00

En cas d’urgence en dehors des horaires d’ouverture : 06.95.21.51.58

Donec in dapibus Sed commodo sed facilisis