Menu

en 1 clic

Publié le 10 février 2022

Opération #covoituronsnous , le covoiturage à l’honneur

« Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin. »

 

Presque la moitié des Français vivant dans les villes et communes de moins de 20.000 habitants estiment que leur budget transport impacte fortement leur pouvoir d’achat.

Près du tiers dépensent plus de 150€ par mois pour se rendre, quotidiennement, seuls dans leur voiture, sur leur lieu de travail.

Landéda n’est pas épargné par ce phénomène puisque le principal bassin d’emploi reste la métropole Brestoise distante de 30km et que sur le territoire du Pays des Abers 76% des déplacements en voiture sont réalisés par un conducteur seul (autosolisme).
Plus globalement l’automobile représente, pour les ménages, un coût très significatif avec, en moyenne, un impact mensuel sur le budget des Français de presque 500€ par ménage tout compris.

D’un point de vue environnemental, le transport est l’activité qui contribue le plus aux émissions de gaz à effet de serre (GES), responsables du réchauffement climatique, et ce à hauteur de presque un tiers des émissions françaises, plus de la moitiée étant due aux véhicules des particuliers.

 

Réduire les déplacements devient donc un impératif social et environnemental d’autant plus important que, sur notre territoire, 76% des déplacements en voiture sont réalisés par un conducteur seul.

Conscientes de la situation, les communes du Pays des Abers développent des solutions, à court et moyen terme, complémentaires à la voiture individuelle pour permettre aux habitants d’assurer leurs déplacements. Quatres axes principaux sont ainsi travaillés :

– redonner une véritable place aux modes actifs (marche et vélo) dans l’espace public,

– proposer des alternatives au tout voiture (covoiturage, transports en commun) et les infrastructures associées,

– développer, lorsque possible, des espaces de travail partagés,
– accompagner le changement de pratiques.

 

A ce titre, le pays des Abers en partenariat avec l’ensemble des communes du territoire, dont Landeda, ainsi qu’avec l’association éhop lance, sur le premier semestre 2022, une opération de sensibilisation, promotion et démonstration sur le covoiturage.

Né dans les années 50, le covoiturage consiste, dans le respect des gestes barrières, à partager les trajets réalisés en voiture avec des personnes qui pratiquent des trajets proches sur des plages horaires identiques.

Le principe est de rechercher des covoitureurs, conducteurs ou passagers, à travers la plateforme régionale, publique et gratuite de covoiturage ouestgo (https://www.ouestgo.fr/)

L’utilisation est simple. Il suffit de s’inscrire, de signaler ses trajets réguliers et la plateforme recherche les conducteurs ou passagers.

 

Nous vous invitons donc, dès maintenant, à vous familiariser avec l’application et le site ouestgo (https://www.ouestgo.fr/).

@Ehop.covoiturage (02 99 35 10 77 – contact@ehopcovoiturons-nous.fr) est une association loi 1901 engagée pour faire du covoiturage une évidence en Bretagne. 

+ d’infos : https://www.pays-des-abers.fr/se-deplacer.html

 

Horaires de la mairie

Lundi à Mercredi : 8h30 – 12h00 et 13h30 – 17h30
Jeudi : 8h30 – 12h00
Vendredi : 8h30 – 12h00 et 13h30 – 17h00

En cas d’urgence en dehors des horaires d’ouverture : 06.95.21.51.58