Menu

en 1 clic

Publié le 2 août 2018

Plage de Sainte-Marguerite : amélioration des conditions d’accès pour les personnes à mobilité réduite

Un tapis d’accès pour faciliter les déplacements sur le sable

Le territoire de Landéda attire de nombreux visiteurs pour ses paysages exceptionnels et la beauté de ses plages. Attachée à ce que tous les usagers et usagères accèdent aux loisirs touristiques, la municipalité a mis en place un tapis d’accès à la plage de Sainte-Marguerite (à travers le chemin passant au coeur du camping des Abers). L’objectif est de faciliter la déambulation des personnes à mobilité réduite. Ce cheminement permet également de canaliser les flux et ainsi protéger la dune.

Pour la première année de mise en place la commune teste le dispositif sur une plage. Une partie du matériel a été empruntée à la Communauté de Communes du Pays d’Iroise afin de limiter les investissements en cas d’insatisfaction de l’installation. Un bilan sera réalisé en fin de saison pour analyser les points positifs et négatifs du projet.

Les réflexions pour l’aménagement de futurs accès aux personnes à mobilité réduite se poursuivront ensuite en tenant compte des différentes contraintes des sites. Ce travail est mené en collaboration avec les gestionnaires du site Natura 2000, le Conservatoire du littoral et la Direction Départementale des Territoires et de la Mer.

Des fauteuils permettant la baignade et la déambulation sur la plage

La commune s’est également équipée de fauteuils de loisirs pour des activités de plein-air. Les deux fauteuils (l’un destiné à la baignade en sécurité et l’autre adapté à la balade sur la plage) sont mis à disposition gratuitement. Ils sont disponibles sur demande à la réception du camping des Abers.

Une place de stationnement réservée aux personnes à mobilité réduite a été créée dans l’enceinte du camping pour rapprocher des personnes en fauteuil de l’entrée de la plage. Cette place est accessible en s’adressant à la réception du camping des Abers.

Horaires de la mairie

Lundi à Mercredi : 8h30 – 12h00 et 13h30 – 17h30
Jeudi : 8h30 – 12h00
Vendredi : 8h30 – 12h00 et 13h30 – 17h00
Samedi : Permanence (tous les services n’étant pas assurés) : 9h00 – 12h00

En cas d’urgence en dehors des horaires d’ouverture : 06.95.21.51.58

Nullam dapibus diam amet, in eget mattis mattis ut sit