Menu

en 1 clic

Publié le 22 novembre 2019

Vous avez des herbes de la pampa dans votre jardin ? Ce message vous est destiné.

L’herbe de la pampa est une graminée qui trouve ses origines en Amérique Latine. Très à la mode dans les jardins privées dans les années 70 à 80, elle a très vite colonisé le littoral breton et notamment finistérien. Aujourd’hui, elle fait partie des espèces exotiques envahissantes (EEE).

Elle se développe en bords de routes et de chemins et se propage ensuite dans de nombreux types d’habitats : zones humides (bords de rivières, berges de marais), milieux sableux (dunes, arrière-plage, îlots).

L’herbe de la pampa est une plante à croissance très rapide, ce qui la rend très compétitive. Chaque pied peut produire jusqu’à 10 millions de graines et les disperser jusqu’à 25 km. Elle peut aboutir à la formation de peuplements denses qui contribuent à la disparition des espèces indigènes, à une perte globale de biodiversité et à la banalisation des paysages.

Sur la commune, la pousse spontanée de jeunes plants a été observé. Pour préserver nos espaces naturels remarquables, il est encore temps de contrôler son expansion en mettant en œuvre les conseils suivants si vous avez des massifs sur votre terrain :

Méthodes de contrôle :

  • Couper les tiges florales avant la floraison à l’automne pour éviter la dissémination des graines. La période est donc propice pour agir !

Les plumeaux sont à mettre en sac poubelle afin d’être collectés avec les ordures ménagères, ils seront incinérés.

  • Arracher les souches selon l’ampleur du problème. Les engins utilisés vont de la débroussailleuse à la Cette technique est efficace, surtout lorsqu’on l’utilise suffisamment en amont, car elle permet de limiter la dissémination des graines dans les milieux naturels.

Pour éviter la dispersion de graines, laisser pourrir les souches sur place avant de les exporter dans une aire de déchets verts. En effet ces souches très denses risqueraient de bloquer le broyeur à déchet vert.

Horaires de la mairie

Lundi à Mercredi : 8h30 – 12h00 et 13h30 – 17h30
Jeudi : 8h30 – 12h00
Vendredi : 8h30 – 12h00 et 13h30 – 17h00

En cas d’urgence en dehors des horaires d’ouverture : 06.95.21.51.58

elit. venenatis luctus ante. velit, venenatis, pulvinar leo. amet, ut