Les fêtes maritimes

PRENONS LA MER ! CAP VERS ABERS 2022 !

Depuis l’été 1996, le port de l’Aber Wrac’h s’habille, tous les 4 ans, de mâts et voiles en tous genres.

Des vieux gréements entrent dans le passage entre Plouguerneau et Landéda pour émerveiller petits et grands.

Les quais landédaens accueillent de nouveau, du 29 au 31 juillet 2022, de belles unités venues de la région, et de bien plus loin.

 

DES VILLAGES, DES BATEAUX ET DES CONCERTS

Un programme riche vous attend sur le port ! En vous baladant sur les quais, vous pourrez découvrir les savoir-faire de nos ancêtres néolithiques et vikings, amuser vos enfants par des ateliers culturels et créatifs, en apprendre davantage sur certaines notions d’écologie, et visiter le « Quai des Métiers ».

Côté soirée, un chapiteau de cirque accueillera 7 groupes de musique dont Moby’s Dick Funk Mob, grand gagnant du tremplin musical d’août 2021.

Après tant de divertissement, vous aurez besoin de forces ! Deux repas (samedi soir et dimanche midi) vous sont proposés, sur réservation préalable. Aussi, 5 food-trucks fonctionnent en continu pour ravir vos papilles !

Abers 2022 étant une fête maritime, des animations sur l’eau sont au programme : Visite de bateaux, course à la godille, démonstration de sauvetage, vire-vire, et concours d’OFNI (Objet Flottant Non Identifié).

Le concours d’OFNI : Créez votre bateau de toutes pièces avec des objets de récupération, un beau challenge à réaliser en famille ou entre amis !
Retrouvez toutes les informations, règlement, et formulaire d’inscription sur www.fetesmaritimes.landeda.fr.

 

LE QUAI DES METIERS

Financé par les Fonds Européens aux Affaires Maritimes et de la Pêche (FEAMP), le quai des métiers est né d’une problématique à laquelle nous souhaitons répondre :

Chaque année, les entreprises maritimes locales rencontrent des difficultés à recruter le personnel nécessaire au bon déroulement de la saison. Le manque d’information et de vocation pour ces métiers devient un réel problème.

C’est pourquoi, au travers d’une exposition collaborative et d’une scénographie immersive, les métiers de la pêche, de l’aquaculture et de la conchyliculture seront mis en valeur.

 

ETRE BÉNÉVOLE ABERS 2022

250 bénévoles, c’est le nombre de volontaires dont nous avons besoin pour faire de ces fêtes maritimes une réussite. Vous souhaitez nous aider à la mise en place de cet événement ?
Inscrivez-vous comme bénévole via le site internet !

En attendant de se retrouver sur le port, « bon vent, bonne mer » !

 

 

Instagram : @abers22 

Facebook : @fetesmaritimes.landeda (Abers 2022) 

Site web : fetesmaritimes.landeda.fr

 

Avec le soutien de l’Europe (programme FEAMP) et de la région Bretagne :

Retour sur la dernière édition : Abers 2016

La dernière édition, Abers 2016, a rencontré un fort succès populaire, faisant de cet événement la troisième fête maritime du Finistère après Brest 2016 et Temps-Fête à Douarnenez.

30.000 spectateurs ont profité d’un programme très varié et permanent : concerts, balades et baptême en mer, visites des vieux gréements, animations sur terre et sur mer, village enfants, présentation de métiers de la mer, marché artisanal et feu d’artifice. En somme, deux jours de fête très rythmés.
Côté mer, le port de l’Aber Wrac’h a accueilli près de 70 vieux gréements, dont de très belles unités comme la Recouvrance, le Skellig, le Bel Espoir, le Grand-Lejon ou encore les bisquines de Cancale et de Granville.

Crédits photos : Nautimages ; G. Leneil ; C. Paul.

 

 

Autres événements

Au delà des fêtes maritimes, le club d’animation organise et soutien de nombreux événements sur la commune et dans le Pays des Abers :

La Fête de la musique / juin

La Fête du port à l’occasion de l’escale du Tour Du Finistère à la Voile / juillet

 

Le club d'animation

Le club d’animation

Le Club d’Animation de Landéda « Abers en fête » est une association loi 1901 réunissant élus, commerçants, représentants du domaine associatif et citoyens autour d’un but commun : dynamiser le pays des abers par l’organisation ou le soutien de manifestations culturelles et/ou maritimes.

Au cœur des objets de l’association, l’organisation des fêtes maritimes intercommunales (Abers 2012, Abers 2016, Abers 2020 …) qui ont lieu tous les quatre ans dans le pays des abers, en avant port de la célèbre manifestation Brestoise.

FB : https://www.facebook.com/Club.animation.abersenfete/