Les fêtes maritimes

Les fêtes maritimes – Abers 2022

A taille humaine, conviviales et gratuites, les fêtes maritimes des Abers sont organisées, tous les 4 ans, au début du mois de juillet par la municipalité et le club d’animation de Landéda – L’Aber Wrac’h avec le soutien des municipalités voisines et de la communauté de communes du Pays des Abers (CCPA).

La dernière édition, prévue initialement en 2020, a été reportée en raison de la crise sanitaire. Nous vous donnons donc rendez-vous en 2022 !

En 2022, les fêtes maritimes reviendront pour 3 jours sur la thématique de la valorisation des métiers et produits de la mer et les pratiques de développement durable associées au milieu marin : les métiers de la pêche et de l’aquaculture, les produits locaux de la mer, les innovations scientifiques visant à protéger les écosystèmes marins, océaniques et les démarches d’économie circulaire.

Avec le soutien de l’Europe (programme FEAMP) et de la région Bretagne :

Retour sur la dernière édition : Abers 2016

La dernière édition, Abers 2016, a rencontré un fort succès populaire, faisant de cet événement la troisième fête maritime du Finistère après Brest 2016 et Temps-Fête à Douarnenez.

30.000 spectateurs ont profité d’un programme très varié et permanent : concerts, balades et baptême en mer, visites des vieux gréements, animations sur terre et sur mer, village enfants, présentation de métiers de la mer, marché artisanal et feu d’artifice. En somme, deux jours de fête très rythmés.
Côté mer, le port de l’Aber Wrac’h a accueilli près de 70 vieux gréements, dont de très belles unités comme la Recouvrance, le Skellig, le Bel Espoir, le Grand-Lejon ou encore les bisquines de Cancale et de Granville.

Crédits photos : Nautimages ; G. Leneil ; C. Paul.

 

 

Autres événements

Au delà des fêtes maritimes, le club d’animation organise et soutien de nombreux événements sur la commune et dans le Pays des Abers :

La Fête de la musique / juin

La Fête du port à l’occasion de l’escale du Tour Du Finistère à la Voile / juillet

 

Le club d'animation

Le club d’animation

Le Club d’Animation de Landéda « Abers en fête » est une association loi 1901 réunissant élus, commerçants, représentants du domaine associatif et citoyens autour d’un but commun : dynamiser le pays des abers par l’organisation ou le soutien de manifestations culturelles et/ou maritimes.

Au cœur des objets de l’association, l’organisation des fêtes maritimes intercommunales (Abers 2012, Abers 2016, Abers 2020 …) qui ont lieu tous les quatre ans dans le pays des abers, en avant port de la célèbre manifestation Brestoise.

FB : https://www.facebook.com/Club.animation.abersenfete/