Vous souhaitez acheter, vendre, construire, rénover… à Landéda ?
Notre service Urbanisme est à votre disposition pour vous aider dans vos démarches.
Les services
Les services
Instructrice : Karine Madec
Adjoint à l’urbanisme, l’environnement et le cadre de vie : Bernard Thépaut.
Permanence sur rendez-vous
Contacter votre élu par mail : urbanisme@landeda.fr
Horaires :
Les permanences de l’agent chargé de l’urbanisme se tiennent tous les jours sur rendez-vous, de 9h à 12h.
Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter :
Tél : 02 98 04 93 06
E-mail : urbanisme@landeda.fr
Le service urbanisme assure :
- Une veille juridique en matière d’urbanisme
- Les relations avec le service Autorisation Droit du Sol, service commun de la CCPA
- Un suivi et des conseils sur les projets
- Les préparations des décisions des autorisations d’urbanisme
Ses compétences
1- Cadastre et droit des sols : Il informe, renseigne et assiste le public dans les démarches liées à la propriété ou aux projets de construction.
2- Aménagement du territoire et programmation : Il conduit ou participe aux études puis à la mise en œuvre des projets et opérations ayant pour objet :
- L’élaboration ou la modification des documents d’urbanisme.
- L’élaboration du projet urbain et la conception des espaces publics.
- La connaissance, l’analyse de la ville et de ses mutations.
- La participation à l’élaboration des grands projets de la commune.
- Un rôle de conseil auprès des élus en matière d’aménagements structurants de la commune
3- Les contentieux dans le droit des sols
Démarches d'urbanisme
Démarches d’urbanisme
Une rencontre avec le service urbanisme est un préalable pour tout projet de construction/réhabilitation/démolition ou aménagement afin d’appréhender l’ensemble des contraintes à prendre en compte (règles du Plan Local d’Urbanisme et du site patrimonial Remarquable ; servitudes d’utilité publique, projets urbains,etc…) liées à la situation géographique de la parcelle.
Autorisations d’urbanisme
Les formulaires relatifs aux autorisations d’urbanisme (permis de construire, déclarations de travaux, permis de démolir …) sont disponibles sur le site Service-Public.fr au liens suivants :
Dans le cas d’une déclaration préalable pour une clôture , le plan d’occupation des sols en vigueur sur la commune impose une hauteur maximum de 1.80 m en limites séparatives et non 2 m comme l’autorise le code de l’urbanisme.
Déclaration préalable de travaux
Transfert d’un permis de construire
Permis de construire ou d’aménager modificatif
Cadastre
La direction générale des impôts a ouvert un site qui permet d’accéder au plan cadastral en ligne. Désormais, les internautes peuvent rechercher, consulter et commander des planches de plan.
Vous pouvez effectuer une recherche par référence cadastrale, dans ce cas, il faut connaître la section (une ou deux lettre(s)) et le numéro de votre parcelle.
Sans ces informations, vous pouvez effectuer une recherche à partir du territoire communal. Dans ce cas, vous devez zoomer pour faire apparaître les parcelles et vous déplacer ensuite.
En cliquant sur « outil avancé » vous pouvez imprimer, mesurer, dessiner…
Construire et habiter à Landéda
Construire-habiter à Landéda
Vous penser vous installer ?
Les lotissements disponibles
Kervigorn
Collé au bourg de Landéda, le lotissement de Kervigorn, se situe à proximité immédiate des services que propose la commune :
- Ecole primaire privée Notre-Dame des Anges
- Garderie à moins de 1 kilomètre
- Médecin généraliste à moins de 500 mètres
- Pharmacie à moins de 1 kilomètre
- Bureau de poste à moins de 2 kilomètres
Le lotissement se compose de 11 lots à construire dont les tailles varient de 521 à 823 m2
Pour toute demande d’information suivre le lien vers le programme du promoteur :
http://neuf.logic-immo.com/programme-immobilier-landeda-29870-c8ee1890-d46a-2b3c-e474-a084b61a9466
Téléphone NEXITY : 05 40 80 42 70
Les Chemins buissonniers
Le lotissement des Chemins buissonniers se situe au nord du centre-bourg, a proximité immédiate des commerces et services de proximité. Au nord et à l’ouest du lotissement, un espace agricole ouvert laisse passer en transparence des vues sur la mer. Enfin on retrouve à l’est l’école publique Jospeh Signor.
Le lotissement se compose de 26 lots à construire.
Pour toute demande d’information veuillez contacter l’agence ATI – André Tesan Immobilier
62 Rue de Siam
29200 BREST
Téléphone : 02 98 46 30 02
La taxe d’aménagement
Elle est applicable à toutes les opérations d’aménagement, de construction, de reconstruction et d’agrandissement de bâtiments ou d’installations, nécessitant une autorisation d’urbanisme (permis de construire ou d’aménager, déclaration préalable), et qui changent la destination des locaux dans le cas des exploitations agricoles.
La surface qui sert de base de calcul à la taxe correspond à la somme des surfaces closes et couvertes, sous une hauteur de plafond supérieure à 1,80 m, calculée à partir du nu intérieur des façades.
La valeur de la taxe d’aménagement en 2019 est de 753€/m2
La taxe d’archéologie préventive
Un entrepreneur public ou privé, ou un particulier, qui prévoit de faire des travaux de construction touchant le sous-sol, et soumis à autorisation ou à déclaration préalable, doit verser une redevance d’archéologie préventive (RAP) destinée à financer les fouilles archéologiques. Le versement de cette redevance et son calcul dépendent de la nature du projet de construction. La taxe n’est applicable qu’une seule fois par construction.
Sont soumis à cette taxe tous les aménagements :
- ayant un impact sur le sous-sol (quelle que soit sa profondeur) et soumis à autorisation ou déclaration préalable, qui créent plus de 5 m² de surface de plancher ou d’emprise au sol
- Donnant lieu à une étude d’impact (carrières, routes, voies ferrées, canaux par exemple), dont la surface au sol (unité foncière) est supérieure à 3 000 m².
La surface, qui sert de base de calcul à la taxe, correspond à la somme des surfaces de plancher closes et couvertes, sous une hauteur de plafond supérieure à 1,80 m, comprenant des fondations (travaux affectant le sous-sol), calculée à partir du nu intérieur des façades.
La valeur de la taxe d’archéologie préventive correspond à 0,40% de la valeur de la taxe d’aménagement soit 2,82€/m2 en 2017. Cela concerne uniquement les projets soumis à autorisation de permis de construire, d’aménager ou déclaration.
Pour plus d’informations complémentaires sur ces taxes veuillez-vous adresser au service urbanisme de la commune (urbanisme@landeda.fr) ou bien rendez-vous sur le site https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F22286
Planification locale
Planification locale
Le POS
Le Plan d’Occupation des Sols demeure en vigueur jusqu’au 21 décembre 2019.
La Loi Littoral
Est applicable sur tout le territoire.
Qu’est ce que la loi littorale ?
S’appliquant aux côtes métropolitaines et d’outre-mer, aux étangs salés et aux plans d’eau intérieurs de plus de 1000 hectares, la loi littoral associe des principes, parfois contradictoires, d’aménagement, de protection et de mise en valeur du littoral avec pour objectifs de :
- préserver les espaces rares et sensibles,
- gérer de façon économe la consommation d’espace par l’urbanisation et les aménagements touristiques notamment,
- ouvrir plus largement le rivage au public, comme les plages, afin d’accueillir en priorité sur le littoral les activités dont le développement est lié à la mer.
Documents et études patrimoniales et stratégiques
Documents et études patrimoniales et stratégiques
Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) :
La commune de Landéda fait partie du Pays de Brest qui représente un bassin de vie de 400000 habitants. Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) est l’outil de conception et de mise en œuvre d’une planification au niveau de cette intercommunalité. Il conjugue volonté de développement, équilibre du territoire et qualité du cadre de vie. Le SCoT sert de cadre de référence et donne les grandes lignes pour les politiques d’aménagement du territoire, d’habitat, de mobilité, d’aménagement commercial et d’environnement. Il doit pour ce faire respecter les principes de développement durable c’est-à-dire : « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ».
Concernant le SCoT du pays de Brest les trois axes stratégiques sont :
- L’affirmation de Brest et de son Pays comme métropole occidentale de la Bretagne
- Organiser le développement du Pays de Brest dans un objectif de développement durable
- Promouvoir un développement équilibré du littoral
Le SCoT contient 3 documents :
- Le rapport de présentation : Il constitue le document d’explication et de justification du SCOT.
- Le projet d’aménagement et de développement durables (PADD) : Il est la pièce maitresse du SCOT puisqu’il constitue le projet politique des élus. (lien vers pdf)
- Le document d’orientation et d’objectifs (DOO) : Il définit les règles permettant d’atteindre les objectifs fixés par le PADD.
Visionner une vidéo de présentation du SCoT du Pays de Brest
Dossier PIP
Depuis juillet 2016, la commune a reçu le label Port d’intérêt patrimonial. Celui-ci souligne le désir de la municipalité de protéger et de valoriser le patrimoine historique du port et des différents équipements liés à son histoire maritime.