Menu

en 1 clic

Tribunes

DECLIC

L’équipe DECLIC (Devoirs et Engagements du Collectif des Landédaens Investis et Créateurs) tient d’abord à remercier une nouvelle fois celles et ceux qui ont soutenu notre dynamique participative durant la campagne, ainsi que tou·te·s les votant·e·s comme les abstentionnistes involontaires retenu·e·s par la pandémie déclarée avant le scrutin. 

Au regard notamment de cette crise sanitaire inquiétante, nous avons formulé le  20 mars un recours officiel auprès du tribunal administratif pour contester la sincérité du scrutin : en effet, non seulement beaucoup d’entre vous ont préféré ne pas prendre de risque en se rendant aux urnes, mais les demandes de procuration des résidants des EHPAD ont toutes été recueillies, suite à un arrêté préfectoral, par les directions des établissements, et ce sans aucun autre contrôle judiciaire. 

Cependant, suite à la validation du premier tour par les Conseils Constitutionnel et d’État et à la tenue non contestée des seconds tours, nous nous sommes désistés en juillet de cette requête devenue inconciliable avec la situation nationale : nous ne pouvons donc que déplorer la faible représentativité du résultat – du notre qui semblait s’annoncer meilleur – comme de celui de l’équipe majoritaire qui n’est élue dès le premier tour que par seulement un peu plus de 25% des électeurs.

Cela n’enlève en rien notre volonté d’œuvrer à la transparence réelle du fonctionnement municipal et à l’écoute citoyenne. A ce titre comme possiblement à d’autres, l’équipe réélue semble avoir entendu plusieurs doléances défendues par DECLIC lors de la campagne et nous nous en félicitons. Nous resterons bien entendu vigilants à ce que cela se maintienne tout au long du mandat et ne soit pas que des effets d’annonces.  Pour autant, nous nous inscrivons dans la continuité de notre démarche première, à savoir : être force de proposition avant force d’opposition, ainsi que ressource pour tou·te·s les Landédaen·ne·s.

Merci de votre sollicitude.
Frédéric Le Coze-Sarafian, pour DECLIC / Contact : declicpourlandeda2020@lilo.fr

Groupe minoritaire Unis Pour Landéda

Notre accueil au sein du conseil municipal a été bienveillant, notamment par Madame Le Maire qui est allée au delà des obligations légales pour nous intégrer dans les différentes commissions.

La crise sanitaire a retardé les séances des conseils municipaux. Ils ont ainsi majoritairement fait l’objet de votes de procédures d’installation et de mesures d’accueil des estivants en lien avec la COVID. Sans posture, mais avec une volonté d’apporter notre concours à l’intérêt général, nous échangeons cordialement avec le groupe majoritaire, qui s’avère pluriel, et nos contributions recoivent une écoute. Nous n’avons, à ce jour et dans ces circonstances, exprimé aucune opposition, comme vous avez pu le voir dans la presse ou les comptes rendus municipaux de séance.

Les élections municipales et communautaires du 15 mars ont eu lieu dans les circonstances que vous savez : les tergiversations étatiques malgrés les risques sanitaires, puis l’intervention TV du premier ministre la veille à 21h00 pour fermer en urgence les bars, restaurants, etc… ! Le maintien du scrutin a eu pour conséquences une abstention record et des contaminations  par milliers.

A Landéda, l’abstention (53%) et le code électoral font que les 27% des suffrages exprimés sur la commune en faveur de la majorité actuelle lui permettent d’occuper 81% du conseil municipal. Cette faible représentativité des habitants, non exclusive à Landéda, nous conforte dans nos souhaits de mettre en place d’autres modes de participation citoyenne.

Les rares réunions des commissions, le bénévolat pour l’encadrement des activités d’animations maintenues ou autres actions, nous ont permis de rencontrer une partie du personnel municipal que nous ne connaissions pas encore, leurs compétences et engagements sont indéniables.

L’accès aux diverses documentations de la commune est à ce jour très difficile, la conjoncture, la période estivale, en sont certainement les raisons.

La rédaction de ce texte, arrêtée au 05 Août, ne tient pas compte des évolutions et évènements depuis cette date. Nous espérons une amélioration de la situation sanitaire avec des conséquences sociales et économiques les moins pénalisantes possible pour notre commune et notre pays.

Nous sommes actuellement joignables par courrier à l’adresse de la mairie et par mail : unispourlandeda@gmail.com

Nos prochaines démarches auront, entre autres, pour moteurs, le développement durable et local, l’action sociale et la participation citoyenne.

Bien à vous.

Horaires de la mairie

Lundi à Mercredi : 8h30 – 12h00 et 13h30 – 17h30
Jeudi : 8h30 – 12h00
Vendredi : 8h30 – 12h00 et 13h30 – 17h00

En cas d’urgence en dehors des horaires d’ouverture : 06.95.21.51.58