Menu

en 1 clic

Tribunes

TRIBUNE DES ÉLUS DU GROUPE

Alerte rouge sur le climat, réveillons-nous !

Hausses des prix et taxes liées aux énergies fossiles, expression des gilets jaunes, crises migratoires, phéno-mènes météorologiques extrêmes et autres inquiétudes sont des expressions et matérialisations diverses, parfois opposées dans leurs conclusions, d’un même phénomène identifié de longue date par certains : le réchauffement climatique met en risque nos collectivités humaines.

En effet, le développement de l’homme organisé socialement, territorialement et économiquement tel que nous le connaissons aujourd’hui n’existe que grâce à la disponibilité de conditions « idéales ». Le réchauf-fement provoqué par la forte hausse des émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, qui s’est amplifié depuis la révolution industrielle, du fait de l’activité humaine, fragilise cet équilibre.

Illustration par la teneur de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Forte hausse des émissions depuis 1970 :

– 78% proviennent d’émissions directes.
– 22% émissions indirectes dues principalement à la déforestation.
– CO2 : +40% par rapport au niveau préindustriel. 1/3 est d’origine humaine.
– Méthane : +280% par rapport au niveau préindustriel. 2/3 d’origine humaine.
Dès lors, pour éviter une situation d’urgence il est nécessaire et encore réalisable :
– de faire le maximum pour limiter le réchauffement climatique, impératif pour éviter un emballement non maitrisé.
– de se préparer physiquement et socialement à des modifications significatives
de nos modes de vie.

 

Ces objectifs semblent à certains hors de portée de l’inertie de nos sociétés humaines. Pourtant, il est encore temps d’agir, et nous pouvons tous devenir acteurs. Dans ce contexte, les thèmes que nous dé-fendons, en tant que minorité, en lien avec les autres groupes municipaux, depuis le début du mandat, se trouvent prendre encore plus d’importance : Mettre en place un environnement accompagnant l’installation et le maintien de familles; Renforcer la participation des citoyens aux projets municipaux; Conforter la commune dans une démarche de développe-ment durable; Améliorer et sécuriser les déplacements (circulations automobile, cycliste et piétonne – Incitation au covoiturage); Assurer la maitrise des dépenses pour ne pas mettre en danger les développements futurs. A ces éléments se rajoutent maintenant les impératifs de sécurité physique et de solidarité pour tous.

En résumé, il est encore temps de faire face à cette situation, inquiétante mais toujours maitrisable, et d’en faire une opportunité pour continuer à renforcer et solidifier un vivre ensemble, localement, qui fait la force de notre commune.

Philippe Coat philippecoat29@gmail.com
Hervé Louarn herve.louarn@gmail.com
Philippe Masquelier phi.masq.landeda@gmail.com

Horaires de la mairie

Lundi à Mercredi : 8h30 – 12h00 et 13h30 – 17h30
Jeudi : 8h30 – 12h00
Vendredi : 8h30 – 12h00 et 13h30 – 17h00

En cas d’urgence en dehors des horaires d’ouverture : 06.95.21.51.58

id ante. diam ipsum elit. venenatis facilisis