Menu

en 1 clic

Tribunes

DECLIC

TRIBUNE Janvier 2022

Les élus Déclic sont à votre disposition pour tout échange : decliclandeda@gmail.com

 

 

Depuis quelques semaines, règne un climat quelque peu étrange sur notre commune. Lettre anonyme, panneau revendicatif… Le « Vivre Ensemble » prôné par la majorité, serait-il mis à mal. Nombre de nos concitoyens s’interrogent, déboussolés par le manque de transparence de la municipalité; des actions bien médiatisées sont mises en avant mais qu’en est-il du réel fonctionnement ? Que sous-tend concrètement l’action publique sur notre commune ? Sont-ce les possibilités offertes à subvention où bien les réels besoins de la population? L’argent public est-il utilisé, à bon escient et /ou à la juste capacité du budget communal ?
La place réservée à la participation et expression citoyenne nous paraît très en deçà des promesses d’Ensemble pour Landéda. Le bulletin d’information municipale n’a d’informatif que le nom. Comment se désoler, à juste titre, du recul de participation aux scrutins électoraux et de n’y trouver aucune mention des tenues des séances du conseil municipal ! Alors, la publication d’un ordre du jour, d’un compte-rendu, inimaginable 7 Et le bilinguisme ? Utopie !

• Peut-on enfin envisager la création d’un budget participatif 7
• Pourquoi n’avons-nous plus d’espace d’affichage et d’expression libre depuis deux ans?
• Où et comment s’exprimer aux horaires d’ouvertures de mairie aux simples heures de bureau?
• Pourquoi si peu de permanences d’élus avec cette pléthore d’adjoints et de conseillers délégués ?
• Pourquoi ne pas ouvrir le conseil municipal, par une question issue de la population ?

Comment vouloir ainsi inciter nos concitoyens à s’impliquer plus avant ? Alors que l’échéance nationale future est des plus importantes avec ses enjeux sociétaux cruciaux.
Les rapports et communication mairie / CCPA seraient-ils brouillés 7
La dernière affaire des travaux dans le bourg, programmés sans information ni concertation préalable des commerçants et riverains est assez consternante. La gestion des déchets est problé­matique ! Qui gère l’entretien et le vidage des conteneurs, trop souvent surchargés au cours des week-ends prolongés et durant les vacances avec l’afflux de vacanciers.
Madame la Maire n’est-elle pas vice-présidente de la CCPA en charge des déchets?

DECLIC tribunes _ archives

Groupe minoritaire Unis Pour Landéda

Nous sommes actuellement joignables par courrier à l’adresse de la mairie et par mail : unispourlandeda@gmail.com

Le suffrage des élections de 2020, accentué par le code électoral, ne nous a attribué -conformément à la loi- que 2 sièges au conseil municipal. Cependant, ce même code nous permet d’être présents dans toutes les commissions, il nous est de plus proposé par la majorité de participer à presque tous les groupes de travail. Assidus et actifs, cette faiblesse numérique nous confère ainsi, plus qu’aux autres élus, une vision globale du processus décisionnel de notre commune.
Les problèmes de communication demeurent au sein de nombreuses collectivités et Landéda n’est pas en reste !
Ainsi, les ordres du jour des commissions, censés être préparatoires, sont généralement inexploi­tables, quelques documents plus exhaustifs sont parfois transmis, souvent quelques heures avant lesdites commissions ! Selon nous, une réunion bien menée ayant pour objectifs l’efficience et l’intérêt général, est une réunion organisée. Rédiger un ordre du jour sérieux et l’envoyer en amont aux participants leur permet de bien comprendre les buts de la réunion et de s’y préparer. Cela n’est pas le cas et pénalise tous les membres des commissions, le vice président étant le seul à connaître le dossier, quand il n’est pas, chose fréquente, dans l’obligation de se faire assister d’un agent.
Cette vue d’ensemble des dysfonctionnements se poursuit lors des séances du conseil lorsque nous constatons que l’avis des commissions est systématiquement suivi d’une approbation. Si cette confiance de la majorité dans l’avis des commissions est compréhensible, nous regrettons donc que ces votes manquent de l’éclairage d’un bon travail préparatoire, le point d’achoppement étant l’organisation et la conduite des commissions.
Pascale Bihannic et moi avions abordé ce problème avec Mme Le Maire et son 1er adjoint en mai dernier, des efforts minimes se sont concrétisés par la rédaction de comptes-rendus dans quelques commissions, progrès bien insuffisants.

Christophe Arzur, pour Unis Pour Landéda.

 

UNIS POUR LANDEDA tribunes _ archives

Horaires de la mairie

Lundi à Mercredi : 8h30 – 12h00 et 13h30 – 17h30
Jeudi : 8h30 – 12h00
Vendredi : 8h30 – 12h00 et 13h30 – 17h00

En cas d’urgence en dehors des horaires d’ouverture : 06.95.21.51.58