Depuis son désarmement en 1986, le Sémaphore devient un lieu culturel incontournable de la commune grâce au dynamisme de l’association Sémaphore. En 2022, après 35 ans d’animations et d’expositions, l’association lègue son savoir, sa créativité et la gestion du lieu à la municipalité.

Le Sémaphore conserve sa vocation culturelle et patrimoniale, avec un projet privilégiant des moments de rencontre entre des œuvres, des artistes et le public, sous diverses formes. L’accent est mis sur la participation des habitants, l’inclusion dans le territoire et la prise en compte de l’environnement.

Associations du territoire et municipalité travaillent ensemble pour une plus grande ouverture de ce lieu exceptionnel : Expositions, ateliers, spectacles, conférences , et même un festival de musique (Horizons Open Sea)… chacun.e pourra expérimenter la diversité des pratiques artistiques et culturelles portées par des artistes singuliers, d’ici et d’ailleurs. 

Programme détaillé saison 2024

18.04 au 28.04 / Edgar Flaw - Enquête de marin

Edgar Flauw débute au Sémaphore et au Pays des Abers un travail de recherche et de création autour du patrimoine maritime, destiné à être intégré à sa pratique artistique et produire ainsi un corpus d’œuvres (vidéo, ébénisterie, photographie, objets d’arts..) en lien avec l’aspect sociologique et anthropologique du littoral. 

Designer et plasticien implanté à Coat Méal, Edgar Flauw va à la rencontre des entreprises, habitants, gens de mer ou de terre ayant un lien fort au littoral pour mener à bien son projet “En quête de marin”.

Cette première exposition au Sémaphore inaugure le cycle de rencontres et de recherches de l’artiste sur le Pays des Abers qui s’étend sur plus d’un an, et donne lieu à une exposition en avril 2025.

Ouvert du mercredi au dimanche, de 14h à 18h.

Vernissage le jeudi 18 avril à 18h.

Des échanges et des temps de rencontre avec Edgar Flauw ont lieu le samedi 20 et samedi 27 avril, de 14h à 18h.

 

Projet de recherche-création : en quête de marin.

Le projet d’exposition propose un regard sur mes dernières recherches, autour du patrimoine maritime breton ainsi que du mobilier vernaculaire.

Si le rôle de l’océan dans le développement de nombreuses civilisations n’est plus à démontrer, il semblerait que nos sociétés n’auront encore d’autre choix que de composer avec l’élément marin pour assurer leurs subsistances dans l’époque transitoire que nous vivons. Dans les années soixante-dix, André Vigarié met en lumière un phénomène de maritimisation de l’économie qui profite aux populations littorales au détriment des populations continentales.

Vingt ans plus tard, ce sont Françoise Péron et Jean Rieucau qui théorisent la notion de maritimité pour parler des liens qu’entretiennent les sociétés humaines avec leur environnement marin.

Cette notion met en avant l’aspect culturel du phénomène de maritimisation en étudiant comment les communautés littorales s’approprient leur patrimoine en corrélation avec les défis qui s’annoncent.

Mon projet “En quête de marin” a vocation à explorer les territoires maritimes pour en saisir la maritimité propre. Il s’agit pour moi de comparer les rapports qu’entretiennent les populations littorales au territoire pour mieux en saisir les enjeux.

L’objectif est d’observer comment les communautés littorales s’approprient leur héritage maritime et expriment leur sensibilité à un environnement à la fois fragile et solide, menacé et menaçant, âpre et nourricier. Il s’agira aussi d’observer comment ces expressions renvoient au défi transitionnel du XXIème siècle.

Les moyens de base utilisés pour garder trace de ce travail documentaire seront la captation vidéo, la photographie, la captation sonore, l’écriture. La matière collectée ainsi pourra être mise en forme en un film. D’autres moyens de collecte et d’expression individuels ou collectifs pourront apparaître, en fonction des situations émergentes. En voici des exemples : collectes de ressources naturelles et de matériaux, confection d’herbier, d’alguier, mise en œuvre de la technique du cyanotype ou encore réalisation de maquettes ou d’échantillons illustrant des savoir-faire.

Edgar Flauw

 

   

Sur Internet : 

https://edgarflauw.com/

https://glisselibre.com/

https://www.facebook.com/edgarflauwdesign

21.06 au 06.07 / Miry . Omnes - La Marine du 19ème siècle à nos jours

Le Sémaphore accueille de nombreux objets de différentes époques de la Marine Française, issus des collections privées de MM. Miry et Omnes : uniformes de 1830 à nos jours, sabres d’apparat et d’abordage, photos, instruments de navigation et nombreux autres objets rares et étonnants !

Ouvert du mercredi au dimanche, de 14h à 18h.

 Visites et échanges avec E. Omnes et F. Miry

22, 23, 29, 30 juin et 6 juillet de 10h à 12h et de 14h à 18h

12.07 au 18.08 / Angèle Riguidel - Déchets Sauvages

Déchets Sauvages est une expérience immersive à échelle humaine dans un environnement d’apparence naturelle mais dont les couleurs et le foisonnement laissent soupçonner une anomalie. En effet, la végétation et ses habitants non-humains sont tous faits de déchets en plastique, assemblés pour composer un jardin botanique et un bestiaire extraordinaire. Chaque élément de l’installation s’inspire d’une étude minutieuse de la flore réelle, et la biodiversité est célébrée par les rebuts en plastique toujours reconnaissables. Toutes les matières sont récupérées et leur transformation est opérée par assemblage.

 

 

https://angele-riguidel.com/

Ouvert du mercredi au dimanche, de 14h à 18h.

Vernissage le vendredi 12 juillet à 18h

Angèle Riguidel échangera avec les visiteurs l’après-midi du 12 juillet en amont du vernissage.

Visites-Ateliers

Jeudis 18, 25 / 07 et 01 et 08 / 08 de 10h à 11h30

 

Autour de l’univers de l’artiste, pour les enfants de 4 à 10 ans et accompagnés d’un adulte pour les moins de 6 ans. Gratuit, sur inscription à l’Office de tourisme : 02 98 04 70 93

 

23.08 au 22.09 / Denis Rohou - De la mer à l'assiette

Grâce à la photographie, Denis Rohou part à la rencontre des bretons et de la Bretagne sur terre et sur l’eau et témoigne de l’évolution d’un monde ancré dans ses territoires. Dans les jardins, ses photographies-objets invitent à découvrir les ressources de la mer sous un autre angle.

 

 

Rencontres avec Denis Rohou  le samedi 21 et dimanche 22 septembre à 14h

Dédicaces le 21 septembre à 16h

Ce projet photo me permet d’aller à la rencontre de tous les acteurs de la mer : du pêcheur à l’ostréiculteur, de la criée au mareyeur, du poissonnier au restaurateur. D.R.

 https://denisrohou.bzh/

 

Journées Européennes du patrimoine

Visite-atelier 21/09 de 10h à 11h30

Autour de l’univers de Denis Rohou, pour les enfants de 4 à 10 ans et accompagnés d’un adulte pour les moins de 6 ans. Gratuit, sur inscription au Sémaphore et à l’office de tourisme : 02 98 04 70 93

 Dimanche 22 septembre 14h – 18h

Visites et échanges avec Denis Rohou

23.08 au 22.09 / MTW Factory - Les métiers de la mer

Le territoire du Pays des Abers, avec le port de l’Aber Wrac’h, se prête à l’activité économique maritime telle que la pêche, l’ostréiculture, la mytiliculture, la construction et réparation navale. A travers une exposition créée dans le cadre des fêtes maritimes 2022, plongez dans le quotidien des travailleurs de la mer.

Ouvert du mercredi au dimanche, de 14h à 18h.

APPEL A CANDIDATURE SAISON CULTURELLE ETE 2024

APPEL A CANDIDATURE SAISON CULTURELLE ETE 2024  

Consultez L’ APPEL A CANDIDATURE

Fiche candidature semaphore

 

RETOUR SUR LA SAISON CULTURELLE 2023

RETOUR SUR LA SAISON CULTURELLE 2023

Sémaphore : 5 mois, 3 expos, 4886 visiteurs

Entre avril et septembre, 4886 visiteurs ont fréquenté le site du Sémaphore avec trois expositions organisées par la commune.

L’exposition Hommage à Jean-Claude Pasquier en avril a attiré le temps d’un week-end une population nombreuse liée à l’artiste et à ses nombreux engagements dans la vie associative. Soulignons l’investissement de M. Jean-Pierre Blaise, ami de ce dernier et graveur lui-même, qui a coconstruit l’exposition et a accueilli le public pour des démonstrations de gravure.

Lauréate de l’appel à projet Sémaphore métamorphosé, l’installation « Amer, Cap 134 » de Soizic Séon et Yves Heudès a transformé le Sémaphore de mi-juin à début août en un dispositif sensoriel inédit, plaçant les visiteurs au cœur d’œuvres faites de sons et de lumières. Cette immersion liée au thème de la mer et de ses différents visages a suscité de nombreuses réactions de la part du public, à la fois surpris et séduit par la nouveauté d’une telle proposition. A la suite, l’exposition Taolennou de Mikeal Jestin a été saluée par les amateurs d’art et d’Histoire. La présence de l’artiste chaque dimanche pendant les Journées Européennes du Patrimoine a été très appréciée du public venu nombreux pour écouter l’artiste évoquer anecdotes et procédés créatifs.

AMER CAP 134 TAOLENNOU
peinture Soizic Séon Peinture Mikeal Jestin