Menu

en 1 clic

Tribunes DECLIC – archives

Tribune – Juillet 2021

Covid versus démocratie. Six mois déjà, six mois encore  ! Dans notre dernière chronique nous constations, les effets délétères du Covid sur notre quotidien, et au-delà la vie démocratique de notre cité. Hélas, nous ne pouvons que constater que cette pandémie entrave toujours nos vies à tous les niveaux. (pas d’accueil public, pas d’accès aux salles municipales, pas de réunions associatives ..)
Mais, pour autant, et c’est là notre rôle comme élus, de pointer ce qui nous chagrine et nous interpelle. Le manque criant de communication envers les habitants de Landeda. Nous possédons plusieurs médias, BIM, MIM, et site internet. Force est de constater qu’ils sont, peu ou sous utilisés.
Le BIM  : Bulletin d’Information(s) Municipale(s) procède plutôt d’un flyer commercial… Pas d’état civil (naissances, décès), pas d’urbanisme, (constructions, permis…), pas d’ordre du jour ni de compte-rendu du CM…
Le Mim  : belle publication, coûteuse (papier glacé, quadrichromie) ?
Le site internet  : très belle vitrine  ! Hélas souvent, obsolète, incomplète…
Ces trois outils devrait compenser le manque de contact physique et humain.
Conseil municipal  : convocation(s) et comptes-rendus non publiés ou très en aval, espace des minorités toujours pas activé…
La démocratie, n’est pas une chose acquise, elle a été construite pas à pas, depuis des lustres, au prix de luttes et sacrifices. Mais elle est chose fragile et nous devons la conforter et la nourrir sans cesse. Nous demandons donc que les médias municipaux s’ouvrent !
Nous allons avoir deux scrutins importants pour notre avenir, à la fin juin. L’élection de nos conseillers départementaux et régionaux. Tous deux importants pour notre avenir, de part leurs compétences respectives ( collège, formation, ports,vieillesse, culture…).

Nous demandons que la municipalité s’engage à sa mesure pour – une “publicité” et une promotion visibles pour ces scrutins à venir (affichage, BIM, site internet…).
Hag ar brezhoneg ? Et le breton dans tout ça ?
Le parlement vient d’adopter une loi (à l’initiative du député Paul Molac) sur la promotion et la défense des langues dites “régionales”. Elle installe et conforte – enfin- un statut à notre langue, notamment au niveau de l’enseignement et de la toponymie.

 

Tribune – Janvier 2021

Voilà maintenant 6 mois que le nouveau conseil municipal de Landéda a été installé. Les conseillers de Déclic ont trouvé leurs marques petit à petit, dans le fonctionnement et les instances représen­tatives. Conseils, commissions, groupes de travail. La pandémie du Corona virus, ne facilite pas, par la lourdeur et les restrictions qu’elle impose, le travail et les échanges démocratiques tant au sein de la municipalité qu’au près de la population de Landéda. Néanmoins, les services municipaux et les élus font face à ces difficultés et multiplient les initiatives au service de la population.
Les 3 élus de Déclic, ne peuvent pas, du fait de leur petit nombre et leurs obligations professionnelles pour certains, participer à toutes les commissions programmées. Cependant, soyez assurés qu’ils y portent les valeurs et les convictions défendues durant la campagne électorale.
Un nouveau règlement intérieur a été débattu et adopté lors du dernier conseil municipal en date du 14 décembre. Le principe de tribune trimestrielle ouverte aux trois groupes élus sur le site internet municipal a été acté. Nous nous en saisirons, dans un esprit constructif afin de vous rendre compte au mieux de nos actions et de nos propositions.
Dans le but de pouvoir répondre à vos sollicitations et donner de la lisibilité à notre liste, Déclic va très bientôt se doter d’outils numériques (site internet…). Notez déjà notre nouvelle adresse électronique : decliclandeda@gmail.com
Vous pouvez également adresser vos courriers papiers à l’adresse de la mairie : au nom du Groupe Déclic – 61 Ti Korn – 29870 Landéda.
Notre groupe a subi un changement de représen­tant avec le départ de notre tête de liste Frédéric Le Caze (pour raisons personnelles et profession­nelles). C’est désormais Erwann Denez qui siège à sa place.
Nous continuerons à porter nos convictions et notre détermination à l’amélioration de la vie et du débat démocratique local.
Bien à vous. Ganeoc’h hag evidoch.

 

Tribune – Septembre 2020

L’équipe DECLIC (Devoirs et Engagements du Collectif des Landédaens Investis et Créateurs) tient d’abord à remercier une nouvelle fois celles et ceux qui ont soutenu notre dynamique participative durant la campagne, ainsi que tou·te·s les votant·e·s comme les abstentionnistes involontaires retenu·e·s par la pandémie déclarée avant le scrutin.
Au regard notamment de cette crise sanitaire inquiétante, nous avons formulé le 20 mars un recours officiel auprès du tribunal administratif pour contester la sincérité du scrutin : en effet, non seulement beaucoup d’entre vous ont préféré ne pas prendre de risque en se rendant aux urnes, mais les demandes de procuration des résidents des EHPAD ont toutes été recueillies, suite à un arrêté préfectoral, par les directions des établis­sements, et ce sans aucun autre contrôle judiciaire.
Cependant, suite à la validation du premier tour par les Conseils Constitutionnel et d’État et à la tenue non contestée des seconds tours, nous nous sommes désistés en juillet de cette requête devenue inconciliable avec la situation nationale : nous ne pouvons donc que déplorer la faible représentativité du résultat – du notre qui semblait s’annoncer meilleur – comme de celui de l’équipe majoritaire qui n’est élue dès le premier tour que par seulement un peu plus de 25% des électeurs.
Cela n’enlève en rien notre volonté d’œuvrer à la transparence réelle du fonctionnement municipal et à l’écoute citoyenne. A ce titre comme possiblement à d’autres, l’équipe réélue semble avoir entendu plusieurs doléances défendues par DECLIC lors de la campagne et nous nous en félicitons. Nous resterons bien entendu vigilants à ce que cela se maintienne tout au long du mandat et ne soit pas que des effets d’annonces. Pour autant, nous nous inscrivons dans la continuité de notre démarche première, à savoir: être force de proposition avant force d’opposition, ainsi que ressource pour tou·te·s les Landédaen·ne·s.
Merci de votre sollicitude.

Horaires de la mairie

Lundi à Mercredi : 8h30 – 12h00 et 13h30 – 17h30
Jeudi : 8h30 – 12h00
Vendredi : 8h30 – 12h00 et 13h30 – 17h00

En cas d’urgence en dehors des horaires d’ouverture : 06.95.21.51.58