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Publié le 10 novembre 2023

Un numéro de soutien pour les sinistrés

COMMUNIQUE DE LA PREFECTURE

Point de situation au 9 novembre 2023 à 17h
⚡ Accès à l’électricité :
A ce jour, l’électricité est rétablie pour près de 97 % des clients finistériens d’Enedis : environ 21 000 restent toutefois encore privés d’électricité.
▶ 1 350 agents d’Enedis étaient déployés sur le réseau aujourd’hui et ils seront 1500 demain. Les chantiers se poursuivent sur le terrain, désormais essentiellement sur l’ensemble des lignes basse tension.
ℹ Certaines personnes qui avaient été réalimentées peuvent néanmoins se trouver privées temporairement d’électricité à nouveau en raison des travaux.
▶ Par ailleurs, Enedis priorise ses interventions en fonction des grappes non alimentées totalisant le plus de population ou au sein desquelles se trouvent des points vitaux qui nécessitent d’être stabilisés, mais aussi au regard de contraintes techniques liées à la structuration réseau.
❗ Le Préfet du Finistère reste soucieux de la situation très difficile vécue par les foyers encore non alimentés depuis plus de huit jours.
▶Toutes les personnes en situation de fragilité particulière doivent se rapprocher de la préfecture ( CIP 02 90 77 29 00 ), pour que puisse leur être proposée une solution adaptée en lien avec les municipalités ou la protection civile.
💧 Accès à l’eau :
L’ensemble des communes finistériennes disposent désormais de l’accès à l’eau potable. La qualité et les niveaux de pression reste cependant dégradée dans certaines communes où la distribution de bouteille reste nécessaire. Des équipements nécessaires à l’adduction d’eau potable restent par ailleurs raccordés à des groupes électrogènes pouvant provoquer des coupures épisodiques.
📞 Accès à la téléphonie :
Sur 1 025 antennes de téléphonie mobile dans le département, 564 étaient hors fonction au lendemain de la tempête. A ce jour, 86 restent à remettre en fonctionnement (114 hier).
▶ Les opérateurs doivent informer leurs usagers des solutions de substitution pour les accès à l’internet filaire ou fibre qui restent très impactés.
🚄 Réseau ferroviaire départemental :
Sur la ligne Quimper – Brest, l’avancement des travaux de dégagement des arbres tombés sur les rails permet d’envisager une remise en service à compter du lundi 13 novembre, après les tests qui seront réalisés demain et dimanche.
⚠ Nouveaux rappels de vigilance :
▶ Malgré une remise en état de la grande majorité du réseau routier (national, départemental et communal), les conditions météorologiques actuelles ainsi que les conditions de circulation ne sont toutefois pas optimales : le préfet rappelle qu’il est nécessaire de respecter l’abaissement de 20 km/h de vitesse autorisée sur tous les axes du département.
▶ A ce jour, des câbles restent au sol dans de nombreux endroits : ne vous mettez pas en danger et signalez les situations à risque auprès d’ENEDIS ou du 18.
▶ La gendarmerie enregistre aussi toujours des malveillances et des escroqueries : ne répondez pas à des offres de services d’individus que vous ne connaissez pas ou dont vous ne vous pouvez vous assurer du professionnalisme et signalez tout démarchage abusif au 17.
Retrouvez sur Facebook et X (Twitter) l’ensemble des rappels à la vigilance et à la prudence.
La cellule d’information au public (CIP) restera joignable le 10 novembre de 09h à 18h au : 02 90 77 29 00.
Le standard de la préfecture reste par ailleurs ouvert H24 au 02 90 77 20 00.

Horaires de la mairie

Lundi à Mercredi : 8h30 – 12h00 et 13h30 – 17h30
Jeudi : 8h30 – 12h00
Vendredi : 8h30 – 12h00 et 13h30 – 17h00

En cas d’urgence en dehors des horaires d’ouverture : 06.95.21.51.58