Unis pour Landéda TRIBUNES
Tribune Janvier 2022
Nous sommes actuellement joignables par courrier à l’adresse de la mairie et par mail : unispourlandeda@gmail.com
Le suffrage des élections de 2020, accentué par le code électoral, ne nous a attribué -conformément à la loi- que 2 sièges au conseil municipal. Cependant, ce même code nous permet d’être présents dans toutes les commissions, il nous est de plus proposé par la majorité de participer à presque tous les groupes de travail. Assidus et actifs, cette faiblesse numérique nous confère ainsi, plus qu’aux autres élus, une vision globale du processus décisionnel de notre commune.
Les problèmes de communication demeurent au sein de nombreuses collectivités et Landéda n’est pas en reste !
Ainsi, les ordres du jour des commissions, censés être préparatoires, sont généralement inexploitables, quelques documents plus exhaustifs sont parfois transmis, souvent quelques heures avant lesdites commissions ! Selon nous, une réunion bien menée ayant pour objectifs l’efficience et l’intérêt général, est une réunion organisée. Rédiger un ordre du jour sérieux et l’envoyer en amont aux participants leur permet de bien comprendre les buts de la réunion et de s’y préparer. Cela n’est pas le cas et pénalise tous les membres des commissions, le vice président étant le seul à connaître le dossier, quand il n’est pas, chose fréquente, dans l’obligation de se faire assister d’un agent.
Cette vue d’ensemble des dysfonctionnements se poursuit lors des séances du conseil lorsque nous constatons que l’avis des commissions est systématiquement suivi d’une approbation. Si cette confiance de la majorité dans l’avis des commissions est compréhensible, nous regrettons donc que ces votes manquent de l’éclairage d’un bon travail préparatoire, le point d’achoppement étant l’organisation et la conduite des commissions.
Pascale Bihannic et moi avions abordé ce problème avec Mme Le Maire et son 1er adjoint en mai dernier, des efforts minimes se sont concrétisés par la rédaction de comptes-rendus dans quelques commissions, progrès bien insuffisants.
Christophe Arzur, pour Unis Pour Landéda.
Tribune Juillet 2021
Le mandat précédent a fait procéder à de nombreuses études, voie douce entre Bel Air et le bourg pour 1 M€, Centre Technique Municipal à 1,6 M€ etc… Ces études, réalisées sans concertation ni cadrage budgétaire par diverses sociétés ont naturellement des coûts élevés, sans compter l’important travail fourni par les agents. L’équipe majoritaire reconduite est aujourd’hui rattrapée par la réalité financière. En effet, ces études ont un coût, le CTM annulé laisse une facture de près de 70 000€. Sur 2015-2020, les produits de gestion augmentent de 2,7%, en variation annuelle moyenne, quand les charges augmentent de 5,8%: les charges augmentent donc deux fois plus vite que les produits. Les charges de personnel et frais assimilés sont passés de 850 000€ en 2014 à plus 1,5 M€ en 2020, la situation financière de la commune appellerait de la vigilance. Landéda n’est plus en situation d’investir. La solution retenue par la majorité a tout simplement été d’augmenter les impôts fonciers de 3%, cela allant à l’encontre du projet d’avoir une commune attractive aux jeunes ménages et ainsi d’inverser la courbe des effectifs scolaires (moins ½ classe par an !). Concernant la COVID, de nombreuses communes étaient en ordre de marche dès décembre pour faciliter la vacci-nation de nos aînés. La presse locale rapportait le 2 février que notre Maire ‘’donne de la voix sur la vaccination’’ ! rejetant son inaction sur l’ARS et notre Députée !
Nous validons sans dogmatisme 85% des rapports soumis au conseil municipal, le travail en commission est néanmoins systématiquement rendu difficile par la transmission tardive de tout ou partie des dossiers.
Volontaires pour tous les groupes de travail qui nous sont proposés, nous souhaiterions, de la part des élus en charge de délégations, une démarche plus démocratique, transparente et participative.
Tribune Janvier 2021
Cette tribune, « arrêtée » au 30 Novembre en période d’incertitudes sanitaires et avant nos traditionnelles fêtes de fin d’année, est volontairement peu critique.
Nous abordons ainsi quelques projets ou situations non arrêtées, pouvant donc évoluer favorablement.
Le PLUI, décidé en 2015 dans ses grandes lignes a été adopté en 2020. Il a pour trame une densification des centres-bourgs, la préservation des terres arables étant entre autres une des bonnes raisons.
Notre «bourg», très faiblement peuplé il y a une centaine d’années (environ 200 habitants), est de fait très petit (rien à voir avec Plouvien par exemple). Les anciens chemins à charrette qui l’entourent représentent aujourd’hui 80% de notre voirie ! Accorder des permis de lôtir sans en anticiper l’accès est problématique pour les riverains, sans oublier les futurs habitants ! C’est aujourd’hui le cas à Poull Manou et Kervigorn, ça le sera pour les Orientations d’Aménagement et de Programmation (site Web CCPA) N°8, 9 et 1 0 concernant Kroaz ar Persan, Kergana et la Route de Ploudiner, également pour les OAP 1, 3 et 5 concernant Rosvenny-Kergareg, Chemin de Bellevue-EAM et La Tour Noire-Leuhanchou. L’OAP 2 aggravera la situation de Poull Manou. Aussi, nous souhaiterions que des projets comme le cheminement doux de Bel-Air au bourg (1 million d’euros, supprimant tous les stationnements, sans concertation), un parking neuf pour la mairie (1 00KE), soient différés au profit d’un aménagement de voiries adapté ainsi qu’à l’entretien urgent de certains bâtiments communaux.
Nous notons que la majorité a intensifié sa communication, décision louable, mais communiquer ne doit pas se réduire à du marketing, rendre compte de l’efficience de l’utilisation de l’argent public devrait en faire partie.
Nous vous souhaitons à toutes et à tous ainsi qu’à vos proches une bonne et heureuse année 2021, qui, nous l’espérons, sera plus sereine que l’année écoulée.
Bloavezh mad 2021 d’an hall. Emichans e vo gwelloc’h ha siouloc’h ar bloaz a zeu eget ar bloaz paseet.
Tribune juin 2020
Notre accueil au sein du conseil municipal a été bienveillant, notamment par Madame Le Maire qui est allée au-delà des obligations légales pour nous intégrer dans les différentes commissions.
La crise sanitaire a retardé les séances des conseils municipaux. Ils ont ainsi majoritairement fait l’objet de votes de procédures d’installation et de mesures d’accueil des estivants en lien avec la COVID. Sans posture, mais avec une volonté d’apporter notre concours à l’intérêt général, nous échangeons cordialement avec le groupe majoritaire, qui s’avère pluriel, et nos contributions reçoivent une écoute. Nous n’avons, à ce jour et dans ces circonstances, exprimé aucune opposition, comme vous avez pu le voir dans la presse ou les comptes rendus municipaux de séance.
Les élections municipales et communautaires du 15 mars ont eu lieu dans les circonstances que vous savez : les tergiversations étatiques malgré les risques sanitaires, puis l’intervention TV du premier ministre la veille à 21 h00 pour fermer en urgence les bars, restaurants, etc. ! Le maintien du scrutin a eu pour conséquences une abstention record et des contaminations par milliers.
A Landéda, l’abstention (53%) et le code électoral font que les 27% des suffrages exprimés sur la commune en faveur de la majorité actuelle lui permettent d’occuper 81 % du conseil municipal. Cette faible représentativité des habitants, non exclusive à Landéda, nous conforte dans nos souhaits de mettre en place d’autres modes de participation citoyenne.
Les rares réunions des commissions, le bénévolat pour l’encadrement des activités d’animations maintenues ou autres actions, nous ont permis de rencontrer une partie du personnel municipal que nous ne connaissions pas encore, leurs compétences et engagements sont indéniables.
L’accès aux diverses documentations de la commune est à ce jour très difficile, la conjoncture, la période estivale, en sont certainement les raisons.
La rédaction de ce texte, arrêtée au 05 Août, ne tient pas compte des évolutions et évènements depuis cette date. Nous espérons une amélioration de la situation sanitaire avec des conséquences sociales et économiques les moins pénalisantes possible pour notre commune et notre pays.
Nous sommes joignables par courrier à l’adresse de la mairie et par mail : unispourlandeda@gmail.com
Nos prochaines démarches auront, entre autres, pour moteurs, le développement durable et local, l’action sociale et la participation citoyenne.
Bien à vous.
Wind: 10km/h SSE
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Horaires de la mairie
Lundi à Mercredi : 8h30 – 12h00 et 13h30 – 17h30
Jeudi : 8h30 – 12h00
Vendredi : 8h30 – 12h00 et 13h30 – 17h00
En cas d’urgence en dehors des horaires d’ouverture : 06.95.21.51.58