Publié le 26 mars 2024
ALERTE VIGIPOL : échouage de flacons en verre contenant de la poudre blanche
Le 27 mars 2024 – COMMUNIQUE VIGIPOL
La poudre blanche contenue dans les flacons en verre est un antibiotique à usage médical et donc assimilable à un déchet ménager.
L’élimination relèvera donc de la filière de traitement des déchets ménagers et aucune analyse spécifique ne sera réalisée.
Par conséquent, en cas de découverte de flacons, il est conseillé de :
• Les récupérer avec des gants
• Les déposer aux ordures ménagères (en petite quantité)
– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –
Le Syndicat mixte de protection du littoral breton, VIGIPOL, alerte sur la découverte de petits flacons en verre contenant de la poudre blanche. Les étiquettes sont très dégradées voire absente la plupart du temps. Plusieurs dizaines de flacons semblent déjà s’être échoués sur les côtes du Finistère nord principalement (entre la Communauté de communes du Pays des Abers et la Baie de Morlaix).
Aucune perte en mer de ce type de cargaison n’a été signalée au CROSS. De plus, les services de l’Etat à terre comme le Cedre, expert en pollution accidentelle des eaux, n’ont pas eu connaissance d’autre signalement de ce type.
Tant que la dangerosité du produit contenue dans ces flacons n’a pas été identifiée, le Cedre préconise de suivre les mêmes précautions que pour un fût non étiqueté contenant encore du produit à savoir :
– Ne pas toucher
– Appeler les pompiers pour sécuriser le contenant et tenter d’identifier la nature du produit contenu afin d’identifier la filière de traitement adaptée.
L’ampleur et l’origine de cette pollution reste à ce jour indéterminée.
Merci de nous signaler toute observation de ce type de pollution en mer ou sur le littoral par téléphone au 02 96 84 15 90 ou par mail à l’adresse pollution@vigipol.org en joignant si possible des photos.
Horaires de la mairie
Lundi à Mercredi : 8h30 – 12h00 et 13h30 – 17h30
Jeudi : 8h30 – 12h00
Vendredi : 8h30 – 12h00 et 13h30 – 17h00
En cas d’urgence en dehors des horaires d’ouverture : 06.95.21.51.58