Publié le 10 novembre 2025
SCHÉMA DIRECTEUR CULTURE COMMUNAL – CULTURES EN PARTAGE
Cultures en partage
Schéma directeur culturel communal – 2026 -2031
Dans un contexte où les attentes culturelles évoluent et où les territoires doivent répondre à des défis de lien social, d’attractivité et de transition écologique, la commune de Landéda a mené une démarche de diagnostic et de clarification de sa politique culturelle, en lien avec les besoins des habitants et les dynamiques du territoire.
Ce schéma directeur vise à structurer l’offre culturelle, donner plus de lisibilité à l’action communale ; il doit aider à prioriser, à dynamiser et donner de la cohérence à l’offre culturelle, participer à rassembler et à coordonner les énergies. Il repose sur une démarche collaborative impliquant habitants, associations, agents et élus.
Pour ce schéma directeur, la culture est envisagée sous une forme large, mais en restant dans les champs suivants : les arts (arts visuels, arts du spectacle, pratique amateur, les médias, les jeux), le patrimoine matériel et immatériel, les sciences (la recherche et l’expérimentation scientifiques) et techniques (artisanat d’art, numérique…).
L’objectif a été, à l’issue d’un travail partagé avec habitants, associations, agents et élus de la commune :
– de définir la place de l’action communale dans l’offre et l’environnement culturel existants, en tenant compte des moyens que la commune peut y affecter ;
– d’inscrire cette action dans le cadre d’une politique culturelle lisible pour guider l’action des élus et des agents, faciliter la coopération entre services, clarifier les relations et la coopération avec les associations ;
– de proposer un plan d’actions sur 5 ans piloté par un Comité de suivi.
La construction du schéma s’est appuyée sur une large concertation comprenant :
– Une enquête auprès des habitants et des usagers des services culturels et sa restitution publique ;
– Des groupes de travail thématiques ouverts à tous réunissant citoyens engagés, associations et professionnels ;
– Des temps de rencontre avec différents acteurs et partenaires et particulièrement les intervenants auprès de l’enfance et la jeunesse ;
– Un groupe de travail pour élaborer le plan d’action ;
– Une réunion publique de présentation.
Ces contributions ont permis d’identifier les attentes, les ressources, les freins et les perspectives de développement culturel à Landéda. Elles constituent la base du diagnostic territorial et des orientations stratégiques.
Le diagnostic territorial met en valeur la politique existante d’accessibilité financière, de soutien aux associations et de défense du patrimoine et fait apparaître une offre culturelle riche et vivante qui s’appuie sur des équipements publics et privés, des événements, des partenariats et surtout des acteurs engagés, municipaux, associatifs et privés.
Sur cette base ont été définies les lignes de force de la politique culturelle pour les 5 prochaines années :
– Structurer et dynamiser l’offre
– Faire ensemble
– Améliorer l’accessibilité culturelle
– Communiquer et mettre en valeur les acteurs culturels
Chacun de ces axes a été décliné en sous axes puis dans un plan de 50 actions, feuille de route pour 5 ans à piloter par un Comité de suivi.
Schéma directeur culturel – Partie 1 : Démarche et diagnostic
Schéma directeur culturel – Partie 2 : Stratégie et plan d’actions
[shortcode-weather-atlas selected_widget_id=b43d9148]
Horaires de la mairie
Lundi à Mercredi : 8h30 – 12h00 et 13h30 – 17h30
Jeudi : 8h30 – 12h00
Vendredi : 8h30 – 12h00 et 13h30 – 17h00
En cas d’urgence en dehors des horaires d’ouverture : 06.95.21.51.58

